Le surcyclage ou l'art de donner une seconde vie

Le surcyclage ou l'art de donner une seconde vie

Depuis plusieurs années, la tendance est de faire du neuf avec du vieux. Dans la mode particulièrement, on retrouve de plus en plus de vêtements et accessoires recyclés. Un vrai challenge et une belle opportunité pour les créateurs, qui proposent donc des pièces rares, issues de cette aspiration.

Avec ce mouvement, un nouveau vocabulaire a été crée, et on peut parfois se perdre dans les dénominations. Voici quelques définitions pour y voir plus clair:

Le surcyclage:

Le surcyclage - ou upcycling en anglais - désigne l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage (foulards, chemise, jeans, etc.) afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. L'idée est de revaloriser ces matériaux. On les recycle donc « par le haut ».

Cette réutilisation a évidemment des bénéfices écologiques, puisqu'on récupère des matériaux au lieu d'aller puiser de nouvelles ressources, mais permet aussi de créer des objets uniques et originaux.

Les matières recyclées "post-consommation":

Les matières recyclées "post-consommation" ou après consommation, post-consumer waste en anglais: Ces matières proviennent de sources de déchets de consommation, c'est-à-dire qui ont servi et qui étaient destinés à finir en décharge (tissus, métaux, papier, carton, plastiques, etc.). Ils ont donc été détournés des sites d'enfouissement et ont retrouvé une nouvelle vie !


Les matières recyclées "pré-consommation":

Les matières recyclées "pré-consommation"ou avant consommation, pre-consumer waste en anglais: Ces matières proviennent de sources de production, telles que les matières provenant de déchets industriels (chutes de fabrication de tissus) ou de produits rappelés qui n'ont pas été utilisés par les consommateurs. Encore une fois, l'utilisation de ces matériaux permet de détourner des déchets (encore non utilisés !) du site d'enfouissement. 

L'upcycling, ou l'art de donner une seconde vie, de recréer du neuf avec du vieux, est une belle philosophie à consommer sans modération pour notre planète :) 

 

Crédit Photo: Miranda McIntire - Unsplash

 


Article précédent